La bonne façon de nettoyer vos outils de coiffure préférés
Que vous souhaitiez des cheveux lisses et lisses ou des boucles qui semblent appartenir à une séance photo sur la plage, vous aurez besoin des bons outils.
Malheureusement, vos outils de coiffure chauffants préférés ne sont pas à l'abri de la saleté, de la crasse et des germes. Ne pas nettoyer vos outils finira par les faire cesser de fonctionner et aura un effet sur la santé de vos cheveux.
Si vous n’avez pas nettoyé vos outils de coiffure depuis un certain temps, voici la bonne façon de procéder.
Les bases pour garder vos outils de coiffure propres
Brosses à cheveux et peignes
Poussière, cheveux, sérums, sprays : tout cela finit par rester coincé dans votre brosse. Ce n'est pas quelque chose à laquelle nous pensons souvent, mais lorsque cela commence à s'accumuler, vous n'aurez plus beaucoup de brosse en bonne santé. De plus, vous utilisez cette brosse sur vos cheveux propres.
Voici comment vous pouvez garder vos brosses et peignes propres :
- Utilisez un outil fin comme des ciseaux fermés ou l’extrémité fine d’un peigne à queue de rat pour soulever les cheveux des poils.
- Remplissez votre lavabo de salle de bain avec de l'eau chaude et une goutte de shampoing. Vous pouvez soit faire tremper votre brosse et votre peigne pendant plusieurs minutes, soit utiliser une vieille brosse à dents pour vous débarrasser de la saleté et de la crasse.
- Une fois la brosse et le peigne rincés, séchez-les à l'air libre ou utilisez votre sèche-cheveux.
Fers à friser et à lisser
Une fois que le produit commence à s'accumuler sur votre fer à friser ou à lisser, il peut brûler vos cheveux. Si vous voulez que vos outils de coiffure chauffants fonctionnent correctement, vous devez les garder propres. Voici comment :
- Réchauffez légèrement le fer à friser ou à lisser avant de le débrancher. Une légère chaleur permet d'éliminer plus facilement les dépôts.
- Utilisez un chiffon humide pour frotter doucement les surfaces. Si un chiffon et de l'eau ne suffisent pas, vous pouvez également utiliser un peu d'alcool à friction.
- Assurez-vous que les outils sont complètement secs avant de les utiliser. Ne plongez jamais les outils de coiffure électriques dans l’eau, cela les endommagerait.
Sèche-cheveux
Si vous regardez l'évent à l'arrière de votre sèche-cheveux, que voyez-vous ? Si vous n'avez pas nettoyé votre sèche-cheveux depuis un certain temps, ou pas du tout, sachez que vous n'êtes pas seul. Voici comment vous assurer que votre sèche-cheveux bénéficie d'une ventilation suffisante.
- Commencez par retirer le couvercle arrière du sèche-cheveux : il doit simplement se dévisser.
- Retirez le filtre et utilisez une brosse à dents ou un coton-tige pour le nettoyer. Rincez le filtre à l'eau tiède avant de le laisser sécher.
- Vous devez également frotter la buse et le corps du sèche-cheveux avant de remplacer le filtre.
Accessoires
Enfin, n'oubliez pas de bien nettoyer vos pinces et vos élastiques à cheveux. En plus d'éliminer les cheveux en trop, vous pouvez également les laver à l'eau tiède et au shampoing.
Conseils bonus
- Si vous avez des zones de graisse et de saleté très tenaces, préparez une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau. Frottez la pâte sur le fer à friser ou à lisser, nettoyez-le délicatement avec une brosse à dents, rincez et séchez.
- Si vos pinceaux sont remplis de poils, utilisez une paire de ciseaux pour les couper ou vous pourriez passer des heures à essayer de les retirer. Assurez-vous simplement de ne couper aucun poil.
- Sachez quand remplacer vos outils de coiffure. Si un accessoire n'est plus en bon état, remplacez-le plutôt. La dernière chose que vous voulez, c'est qu'un accessoire cassé cause de graves dommages à vos cheveux.
En ce qui concerne la fréquence à laquelle vous devez nettoyer vos outils de coiffure, veillez à ce que vos brosses soient débarrassées des poils une fois par semaine. Pour tout le reste, essayez de les nettoyer au moins deux à trois fois par an.